ZAPOROJIE FRANCOPHONE           
 

Un petit tour en Ukraine...

Cette page n'a d'autre objet que de voyager en images dans le reste de l'Ukraine...

Pour commencer, voici Kiev et Odessa, peut-être les plus célèbres villes ukrainiennes, par leur histoire, et par leur patrimoine.


KIEV est la capitale de l'Ukraine. C'est probablement là que vous arriverez si vous venez en avion, et c'est par ici qu'il faut commencer la visite de l'Ukraine.

Fondée au 9ème siècle par les Varègues (Vikings), Kiev est avec Novgorod (Russie) la plus ancienne capitale slave.
Jusqu'au 11ème siècle, sous les règnes des princes Igor, Iaroslav (à droite) et Sviatoslav, la Russie Kiévienne domine le monde slave. De cette époque subsistent quelques monuments, dont la Grande Porte de Kiev (à gauche), reconstruite à son emplacement exact.


La Grande Porte de Kiev est décrite en musique par Moussorgsky dans ses "Tableaux d'une Exposition". Kiev passe ensuite sous la domination polonaise, puis russe, avant de redevenir la capitale de l'Ukraine indépendante en 1991.

Aujourd'hui, Kiev est une ville moderne, animée, dynamique, comme toute capitale européenne. Si la 2ème guerre mondiale et les dommages de l'urbanisation à la soviétique l'ont profondément transformée, elle conserve d'admirables témoignages de son passé, notamment les monastères et les églises, réellement splendides.

                    (de gauche à droite : Saint-André - monastère Sainte-Sophie - une église de Podil - monastère Saint-Michel)

L'architecture soviétique culmine dans l'impressionnante avenue centrale, appelée Krechatyk, bordée d'immeubles de pierre de taille, de style stalinien. Krechatyk est LE lieu de promenade des Kiéviens, avec ses allées ombragées, ses nombreux magasins et terrasses de café, et chaque dimanche, l'avenue devient même entièrement piétonnière.

Les bords du Dniepr sont également très recherchés, surtout dans le vieux quartier de Podil, aux petites rues agréables et aux maisons datant du début du 19ème siècle.

(à gauche : Krechatyk - à droite : Podil)


Dans la banlieue sud de Kiev, se trouve le musée en plein air d'architecture populaire, en réalité un véritable parc de plusieurs hectares où sont reconstituées des villages des différentes régions de l'Ukraine, tous de styles différents. Un point commun toutefois : il s'agit de constructions de bois, et toutes sont authentiques (elles ont été transportées dans ce parc). Ce musée est accessible en bus depuis le centre-ville, mais c'est déjà la campagne.

               

 


ODESSA

 

Odessa est peut-être la moins ukrainienne des villes d'Ukraine... Fondée en 1794 à l'emplacement d'un fort turc récemment capturé par l'armée de Catherine II, Odessa sort du cerveau d'un aventurier, le français d'origine napolitaine Joseph de Ribas. Elle se développe très vite entre 1804 et 1814 sous le gouvernement d'Armand-Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu. Cet émigré, passé au service de la Russie, fait en quelques années d'une petite colonie portuaire une grande ville moderne.

Sa situation stratégique sur la Mer Noire, entre orient et occident, entre le monde slave et le monde méditérranéen, en fait la ville la plus prospère de tout le sud de l'Empire Russe. Russes, Allemands, Juifs, Serbes, Bulgares, Grecs, Turcs, Français, Anglais s'y rencontrent, et cet extraordinaire échange de cultures (et d'argent!) ont fait de cette ville d'1 million d'habitants un étonnant mélange : églises russes et maisons haussmaniennes, rues piétonnes et avenues pavées, bâtiments soviétiques et monuments néo-classiques, port industriel et plages de sable... D'un endroit à l'autre, on pourrait se croire en Russie, sur la Riviera ou à Paris...

Aujourd'hui Odessa est une destination favorite des touristes russes, et regorge de restaurants, bars, boîtes de nuits, casinos... Ses petites rues ombragées aux cours discrètes mènent vers le port, gigantesque (et assez moche) complexe industriel, par le célèbre "escalier Potemkine" immortalisé par Eisenstein.

Au charme inexplicable de cette ville s'ajoute une certaine douceur de vivre, que l'on ressent particulièrement à une terrasse sous les arbres, une coupe de "champagne soviétique" à la main...



Arrivée en gare d'Odessa "ville-héros de l'Union Soviétique"...

église byzantine et tramway tchèque...

C'est ça, l'escalier d'Eisenstein?

l'Opéra d'Odessa

dans la vieille ville

rue piétonne

au coin de la rue Pouchkine
     
     
retour à l'accueil  
retour en haut de page