ZAPOROJIE FRANCOPHONE           
 

Liens et Bibliographie

Vous trouverez ici les références des ouvrages et des sites internets sur lesquels nous nous sommes appuyés pour documenter notre site. La liste est assez courte, et reflète le maigre résultat de nos modestes recherches sur Zaporojie.

Sans que cette page devienne un catalogue de liens sur l'Ukraine, nous y avons ajouté quelques liens utiles, vers des sites institutionnels ou personnels qui vous permettront d'élargir vos connaissances, ou vous donneront quelques conseils pratiques - notamment si vous avez l'intention de voyager en Ukraine. Bonne navigation :-)

 

1. Bibliographie

Il existe très peu de livres en français consacrés à l'Ukraine en général, et à Zaporojie en particulier. C'est pourquoi nous nous permettons d'ajouter quelques conseils de lecture, la Littérature reste souvent la meilleur moyen de faire connaissance avec un pays...

Le Que-sais-je? consacré à l'Ukraine constitue à notre connaissance l'ouvrage le plus complet et le plus récent (2002) sur la question. Qualités et inconvénients habituels de cette collection : précision, exhaustivité, objectivité, et sécheresse de l'écriture. Une excellente synthèse.


Mais curieusement, c'est un livre engagé, voire partial, et paru en 1939, qui permet le mieux de se rendre compte de l'histoire et de la situation de ce pays complexe : "Ukraine, le fantôme de l'Europe", de Jacques Benoist-Méchin (réédition 1991). Cet historien et homme politique de droite (il fut ministre sous Vichy) s'est penché sur un pays dont on ne parlait jamais, l'Ukraine. Benoist-Méchin reconnaît avec acuité dans les chapitres essentiels de son histoire les causes de ses problèmes actuels. Il décrit également la soviétisation et la grande famine de 1932-1933, que certains font seulement mine de découvrir en 2003... Evidemment, ce livre est à replacer dans un contexte très particulier - la seconde guerre mondiale est proche - et n'est pas dénué d'arrières-pensées politiques. Ses conclusions sont totalement hors-jeu, et même détestables. Mais pour le constat, et pour la synthèse, c'est une référence.
 

L'Atlas historique de la Russie, aux éditions Autrement, est absolument indispensable pour quiconque veut comprendre l'histoire complexe de ce pays continent, la Russie. A l'aide de cartes et de textes synthétiques mais précis, on comprend mieux les rapports entre l'Ukraine et son puissant voisin, notamment à travers les épisodes de la Russie Kiévienne, de l'histoire des cosaques, et de l'Ukraine soviétique.

"Makhno, la révolte anarchiste", d'Yves Ternon, éditions Complexe, est consacré à un épisode méconnu de l'histoire ukrainienne, qui s'est déroulé notamment dans la région de Zaporojie. (l'illustration de couverture est une caricature de Denikine, général tsariste).


Il y a encore quelques mois, c'était bien simple : il n'existait pas de guide touristique sur l'Ukraine. Le seul pays d'Europe dans ce cas ! Bien sûr, une fois sur place, on pouvait trouver des dépliants en anglais ou des guides édités localement, mais comment faire pour se documenter avant de partir?

La seule possibilité était d'emporter avec soi le gros pavé "Russia, Ukraine & Belarus", de Lonely Planet, près de 1000 pages dont une centaine seulement consacrées à l'Ukraine... Et voilà que dans sa nouvelle édition 2003, Lonely Planet a tout simplement... supprimé la partie consacrée à l'Ukraine!!! Il n'y a plus maintenant que "Russia & Belarus"... Espérons que cela annonce la parution future d'un guide séparé Lonely Planet sur l'Ukraine. Pas d'infos pour le moment à ce sujet.

 

Du coup, la parution, en janvier 2004, d'un tout nouveau guide "Ukraine" chez Bradt Travel Guides (en anglais uniquement) est une aubaine. Oeuvre d'un seul auteur, un anglais ayant vécu en Ukraine, il est instructif, très complet, et il présente particulièrement bien les différentes régions d'Ukraine, et leurs contrastes. Un chapitre consacré à Zaporojie n'apporte pas vraiment de révélations, mais sa description du musée des cosaques de l'île de Khortitsa est des plus détaillées. C'est le guide à emmener pour un prochain voyage !

Et voici qu'à son tour, le Petit Futé prépare un guide en français, mais oui, qui sortira très prochainement... Enfin, les éditeurs se réveillent...

 

En attendant, si vous souhaitez partir, consultez les liens ci-dessous, et munissez-vous au-moins d'une bonne carte - on en trouve à Paris chez Gibert ou chez Brentano's, par exemple. Nous avons reproduit, pour notre part, une carte de Zaporojie, uniquement disponible sur place.

Enfin, de nombreuses photos illustrant notre site sont tirées de ces deux ouvrages, en russe, datant de l'ère soviétique : "Zaporojie", et "le Dniepr". On trouve facilement, d'occasion, de tels livres sur place, et pour pas cher du tout.

 

Quelques conseils de lecture :

Parmi les ouvrages les plus faciles à trouver, et traduits en français, nous vous recommandons ceux-ci :

Presque tous les livres de Nicolas GOGOL, Ukrainien de naissance, mais qui écrivait en russe (l'ukrainien était une langue interdite par les Tsars...). Et surtout : "Taras Boulba" (Folio), le plus célèbre des cosaques zaporogues - thanks to Hollywood & Yul Brynner!! (nb. l'image au centre ne vous rappelle rien? )

De Gogol, lisez aussi "Les soirées du hameau" (Folio), recueil de récits et de chroniques dans l'Ukraine de son enfance ; et "Vij" (Petite Bibliothèque Ombres), conte fantastique très célèbre en Ukraine.

 

"La Garde Blanche" est le premier chef-d'oeuvre de l'immense écrivain Mikhail BOULGAKOV (auteur de "Coeur de Chien", "Le Maître et Marguerite"...). C'est aussi le seul publié de son vivant. Boulgakov raconte, dans son style très personnel où le réalisme se mêle au fantastique, un épisode tragique de la guerre pour le contrôle de Kiev entre Russes blancs, Ukrainiens nationalistes et Bolchéviques. Edition Presses Pocket.

Isaac BABEL, dans ses "Chroniques de l'An 18" (éditions... Babel), raconte la révolution des soviets dans la ville d'Odessa... drôle et féroce.

 
Le meilleur auteur Ukrainien d'aujourd'hui est sans aucun doute Andreï KOURKOV, dons les romans "Le Pingouin", "le Caméléon" et "L'Ami du Défunt" sont tous publiés chez Points/Seuil.
L'humour noir, l'autodérision, la poésie et le sens de l'absurde font le style de cet auteur, qui raconte - avec talent - toujours un peu la même histoire, entre roman d'aventures et polar : un homme seul aux prises avec une situation qui le dépasse, dans une Ukraine en totale déliquescence. Le contraste entre la cruauté des situations, et la tendresse de l'auteur pour ses personnages, est hautement jouissif. A lire d'urgence.

2. Liens

Les liens ci-dessous renvoient vers des sites officiels ou personnels, dont nous vous recommandons le contenu, ou que nous vous indiquons à titre d'information. Ils ont tous été vérifiés ; mais nous vous remercions de nous prévenir au cas où vous constateriez que certains de ces liens seraient devenus entre-temps invalides.

Pour éviter toute ambigüité, nous ne donnons pas les adresses de portails ou de sites commerciaux, par ailleurs faciles à trouver, concernant les voyagistes, compagnies aériennes, & autres produits ou services, que nous évoquons dans notre site.

Alliance Française :

 www.alliancefr.org : le site de l'Alliance Française de Paris. Comprend notamment les coordonnées de toutes les Alliances Françaises dans le monde , dont celle de Zaporojie bien sûr.

Musique & arts :

 f.pelassy.free.fr : Site personnel du violoniste Frédéric Pelassy. Biographie, discographie, articles de presse... le visiter donne envie de l'écouter !

 www.philarmonia.iatp.org.ua/english2.htm : Page en anglais du site de l'Orchestre de Zaporojie. Les autres pages du site sont en russe. OUCRAINAredya.htm : Une biographie de Vyacheslav Redya... en italien cette fois !

 http://invites.maison-russie.com/peinture/ : Un site très intéressant sur les peintres russes, notamment sur Ilya Repine, et sur son tableau "les Cosaques Zaporogues..."

Infos, tourisme :

 www.voyage-ukraine.net : le site perso de "pimousse et ola" est bourré d'infos essentielles, touchant aussi bien à l'histoire qu'à l'actualité de l'Ukraine ; c'est une vraie mine, et surtout c'est régulièrement mis à jour. Si vous voulez partir en Ukraine, www.voyage-ukraine.net fait le point avec précision et efficacité sur les formalités d'obtention du visa, et donne quelques conseils fort utiles pour préparer le départ.

www.ambafrance.kiev.ua/ : site de l'ambassade de France en Ukraine. Nombreuses infos utiles ; notamment, les adresses des différentes Alliances Françaises d'Ukraine.

www.ukraine-europe.info/ambassade-ukraine/amb.html : site de l'ambassade d'Ukraine en France. Missions, horaires d'ouverture, formalités. Le visa étant obligatoire, vous passerez par là si vous voulez voyager en Ukraine.

www.ukraine-europe.info/ua/ : Site de référence francophone sur l'Ukraine. Très documenté, il est la création du "Service Ukrainien d'Informations", Association Loi de 1901. Se dit indépendant, mais est lié en réalité à l'Ambassade de l'Ukraine en France.

 

retour à l'accueil
retour en haut de page